Notre charte

Soucieux de défendre les valeurs de droits, de respect, de dignité, d’inclusion et d’autodétermination des personnes qu’il accueille, le domaine Clé de Vie s’engage à :

  • veiller à la qualité de l’accueil et des soins qu’il propose, satisfaire et développer le bien-être, le confort et la sécurité de ses résidents
  • permettre à chacun, quel que soit sa situation, de s’exprimer et de poser des choix
  • d’accompagner le résident dans le développement de sa personnalité, de ses compétences et de ses relations familiales, sociales et affectives

Afin de poursuivre ses objectifs, l’ASBL s’assurera :

  • D’offrir une infrastructure et un environnement épanouissant.
  • De garantir la neutralité politique, religieuse et philosophique.
  • De s’entourer de professionnels qualifiés, dans le respect des normes. quantitatives et qualitatives défendues par les autorités compétentes.
  • De susciter ses collaborateurs à la formation continue dont ils ont besoin afin qu’il développe ses compétences.
  • De la participation des bénéficiaires et de tous les acteurs intervenants afin de continuer à s’adapter, évoluer et s’améliorer.

Avec ces clefs, notre Domaine répondra au souhait sociétal d’inclusion de la personne handicapée.

Un projet éducatif individualisé

Une des valeurs défendue par l’ASBL consiste à placer les personnes qu’elle accueille au centre de son action, en tant qu’acteur de sa propre vie. Elle vise à reconnaître chacun dans ses choix, ses projets, ses attentes, ses qualités et ses difficultés. Pour ces raisons et en concertation avec son éducateur référent, l’équipe médicale et le psychologue, chaque résident définira annuellement son projet éducatif individualisé. Ce projet aura pour but de mettre en évidences les aspirations et les besoins du résidents en fonction de ses compétences mais également de ses faiblesses.

  • La réunion préparatoire : Celle-ci sera établie par le résident et son éducateur référent. Sur base des observations journalières et d’entretiens, cette réunion permettra d’appréhender la personne dans sa globalité en établissant une synthèse de la situation actuelle de celle-ci dans les différentes sphères de sa vie (autonomie, activités, relations avec les autres).
  • La réunion de synthèse : celle-ci sera réalisée en présence du résident et de sa famille si elle le désire, de l’éducateur référent, d’un membre de l’équipe médicale et du psychologue. Le but de cette réunion consiste à résumer les lignes directrices du projet éducatif et d’entendre le point de vue de chaque participant afin de s’assurer de sa pertinence. Au terme de cette synthèse seront définis des objectifs réalistes ainsi que les moyens à mettre en oeuvre et les personnes ressources à mobiliser pour les réaliser
  • L’évaluation : elle sera réalisée tous les 4 mois afin de s’assurer du bien-fondé des actions menées. Il reviendra à l’équipe pluridisciplinaire de vérifier la réalisation des objectifs déterminés, leur pertinence et les modifications à éventuellement apporter tant sur les buts à atteindre que sur les moyens pour y parvenir. Ce temps visera à préciser les changements observés depuis la rédaction du projet éducatif individualisé et les bénéfices apportés au résident.